Présentation
Le Bridge Challenge ENISE est un concours qui invite les étudiants de l’enseignement supérieur à relever un défi technique : la construction de ponts miniatures sous forme de maquette en bois. Par équipes de 2 à 4 personnes, les participants devront concevoir et assembler leur ouvrage le jour J, en stricte conformité avec le cahier des charges (fourni ci-dessous).
Afin d’optimiser la phase de construction, une préparation en amont et la réalisation d’un plan sont vivement recommandées et un plan du pont prévu sera également demandé. Les ouvrages seront d’abord jugés sur des critères techniques et esthétiques, avant d’être soumis à l’épreuve ultime le lendemain matin : le chargement jusqu’à la rupture pour ceux concourant dans la catégorie résistance.
- Dates : 25 et 26 avril 2026
- Lieu : Place Jean-Jaurès, Saint-Étienne
Déroulement de l’épreuve :
- 25 avril : 8h30 : Accueil des participants
9h-18h : Construction des maquettes
20h: Repas et soirée organisés par l’association
- 26 avril : 9h : Passage du jury
10h30 : Chargement des ponts
13h30 : Remise des prix
Pour s’inscrire :
- L’inscription se déroulera sur notre site internet dans l’onglet « inscriptions » : https://www.bridge-challenge-enise.fr/
- Les inscriptions ouvriront à partir du 26 janvier 2026 et seront clôturées le 5 avril 2026. Toutefois, si le nombre d’équipes maximum que nous pouvons accueillir (25 équipes environ) est atteint, les inscriptions seront fermées automatiquement plus tôt.
- Pour valider votre inscription vous devrez régler les frais d’inscription accompagnés d’une photocopie de la carte étudiante de chaque membre inscrit dans l’équipe. Ces documents devront être envoyés à l’adresse suivante, avant le 5 avril 2026 :
mael.dando—leclerc@enise.fr
Bridge Challenge ENISE
58 rue Jean Parot
42100 Saint-Etienne
Récapitulatif des dates importantes :
- Lundi 26 janvier 2026 ouverture des inscriptions
- Dimanche 5 avril 2026 clôture des inscriptions
- 25 et 26 avril 2026 jours du concours
Frais d’inscription

Les frais d’inscription permettent la participation au concours. Ils seront majorés après la date limite du 15 mars 2026. Pour les personnes souhaitant disposer d’un hébergement, un supplément vous sera demandé vis-à-vis de l’inscription.
* L’hébergement le vendredi soir et/ou le samedi et/ou le dimanche soir ajoute un supplément par personne par nuitée. (Ce montant vous sera communiqué prochainement)
Le règlement se fait par virement bancaire via la plateforme AssoConnect.
Catégories 2026
Cette année comme pour la précédente, le concours sera divisé en deux catégories : la catégorie architecture et la catégorie résistance.
Seules les équipes ayant choisi la catégorie résistance verront leur pont être soumis au chargement qui aura lieu le dimanche. Les maquettes de la catégorie architecture ne seront donc pas chargées ni détruites. Le meilleur pont de la catégorie architecture se verra remettre le prix de l’architecture.
Le meilleur pont de la catégorie résistance se verra remettre le prix de la résistance.
Enfin, tous les ponts seront évalués afin de remettre le prix de l’ingénierie (jury constitué de professionnels des entreprises partenaires et d’enseignants de l’ENISE) et le prix du public.
Règlement BRIDGE CHALLENGE édition 2026 :
Eléments de construction communs aux deux catégories :
- 1 planche de medium pour le tablier avec les dimensions suivantes :

- 1 planche d’OSB pour le socle du pont 600x2000x30ep. mm
- 1 bloc de béton cellulaire siporex 200x250x350 mm (hauteur)
- 1 bloc de béton cellulaire siporex 200x250x250 mm (hauteur)
- 2 blocs de béton cellulaire siporex 150x150x250 mm (hauteur)
- 1 pot de colle à bois (160g environ), 1 tube de super glue (5g), du fil de cuisine (20m), du fil de pêche 6kg (30m de longueur).
- Du balsa sous forme de baguette d’1m de longueur, avec des sections différentes (cf. tableau).

Tableau des baguettes disponibles pour la réalisation du pont
Le poids total des baguettes de balsa est de 273,14 grammes.
Tout matériau (colle, balsa, corde, etc…) autres que ceux fournis sont strictement interdits sous peine de disqualification.
Tous les matériaux (type clous, vis…) sont autorisés mais ne doivent pas être présents sur le pont : ils ne doivent qu’aider à sa réalisation.
Tout appareil électrique (visseuse, perceuse…) est interdit.
Les équipes concourant pour la catégorie architecture peuvent se voir fournir un supplément de colle si besoin (besoin de supplément à justifier aux près de l’équipe organisatrice lors de l’évènement).
Règlement (commun aux deux catégories) :
Socle :
Les blocs de siporex de dimensions 200x250x350ht et 200x250x250ht serviront de culées au pont. Elles seront toutes deux espacées de 1000 mm avec aucun élément porteur entre elles.
Les 2 autres blocs de siporex de dimension 150x150x250ht placés à l’arrière d’un des blocs constituant la culée de dimension 200x250x350ht serviront d’ancrage pour la tenue du pont. Ces 2 blocs seront placés à 250mm de la culée, et espacés de 125mm.
Schémas explicatifs :

Vue en plan

Vue latérale
Catégorie architecture :
Les équipes choisissant la catégorie architecture seront en compétition avec les équipes de la même catégorie. Elles ne seront pas opposées à celles ayant choisi de concourir dans la catégorie résistance. Les ponts ne seront donc pas chargés jusqu’à rupture et détruits à la fin du concours.
Catégorie résistance :
Les équipes ayant choisi la catégorie résistance de balsa seront opposées entre elles. A la fin du concours, les ponts seront chargés avec des poids allant de 2.5kg à 5kg jusqu’à leur rupture linéairement.
Les poids seront chargés dans cet ordre précis :

Ordre de chargement
Le pont ayant résisté à la plus grande charge se verra remettre le prix de la résistance. La structure sera jugée cassée dès lors qu’un des poids empilés tombera pour cause d’instabilité de la structure ou bien lorsque la structure cassera. Si un pont ne rompt pas après avoir placé tous les poids à notre disposition, l’équipe obtiendra la note maximale sur l’évaluation de résistance.
Contraintes :
- La portée du pont sera de 1000 mm, il est interdit de réduire cette portée par quelconque moyen. Le tablier devra impérativement être posé parallèlement par rapport au sol. Si la condition n’est pas respectée, le pont sera automatiquement disqualifié de toute catégorie.
- Les ancrages pour la réalisation du pont seront possibles dans les 2 blocs de siporex spécialement prévus pour cela. Concernant les conditions d’ancrages, pour ceux qui seront réalisés dans les blocs d’ancrages il n’y a pas de limite de profondeur de creusement. En revanche, il est interdit de creuser entièrement ces blocs et d’en faire le tour avec le fil de cuisine et le fil de pêche. Le non-respect de cette consigne entrainera la disqualification du pont. A noter que la réalisation d’ancrage n’est pas obligatoire pour la réalisation du pont.
- Il est interdit de réaliser toute sorte d’ancrages sur les faces intérieurs des culées et sur la face intérieure de la culée de droite. Le non-respect de cette consigne entrainera la disqualification du pont.
- Il est interdit d’utiliser de n’importe quelle façon les chutes de siporex pour la réalisation du pont. Le non-respect de cette consigne entrainera la disqualification du pont.
- Il est possible de creuser sur 1 cm la surface du dessus des culées afin d’y ancrer le tablier.
- La hauteur maximale du pont (tout éléments confondus) ne devra pas dépasser 75cm (40cm au-dessus de la pile centrale). Si cette consigne n’est pas respectée l’équipe verra sa note divisée par 2.
- Une surface de 100*1100 mm et une hauteur de 200 mm pour tous les ponts sur le tablier, doit rester libre afin de pouvoir réaliser le chargement. Si la zone n’est pas respectée la note sera divisées par 2.
- La planche d’OSB ne peut pas être découpée et percée, elle doit rester intacte tout le long du concours.
- Les baguettes de balsa ne peuvent en aucun cas reposer sur la planche d’OSB.
- Le fil de cuisine ainsi que le fil de pêche ne peuvent pas être utilisés comme renfort dans le tablier, ils ne peuvent être employés que dans la réalisation des ancrages ou uniquement dans la mise en place d’un pont à hauban, pont sous-tendu, pont suspendu, … Le non-respect de cette consigne entrainera la disqualification du pont.
- Seuls les blocs de siporex peuvent être peints.
- Le médium ne pourra pas être découpé.
- Il est interdit de faire un mélange entre de la colle et un quelconque matériau.
- Il est autorisé d’assembler, de coller, de ficeler les matériaux de construction entre eux.
TOUT CE QUI N’EST PAS AUTORISE EST INTERDIT !
LES ORGANISATEURS RESTANT A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES QUESTIONS CONCERNANT CE REGLEMENT AVANT ET PENDANT LE CONCOURS
Concours :
Chaque groupe réalisera une affiche présentant son pont (choix architecturaux et choix de structure ainsi que les plans du pont) avant la date du concours qui sera exposée durant le concours.
Grille de notation :
Les ponts seront jugés par un jury composé d’architectes et d’ingénieurs, suivant la grille de notation suivante :
■ L’ingénierie (60 points)
- Faisabilité du pont en réalité 20 points
- Pertinence de la structure 20 points
(Bonne utilisation d’une poutre, …)
- Justification des choix techniques 20 points
■ L’architecture (60 points)
- Qualité des finitions de la maquette 20 points
(Bavure de colle, bois mal coupé, …)
- Harmonie de la structure (Proportion) 20 points
- Innovation architecturale 20 points
Récompenses
Les membres des équipes vainqueurs des différentes catégories se verront remettre une récompense.
Restitution des maquettes
Les participants ne pourront pas récupérer leur maquette.
Celles qui n’auront pas été détruites seront conservées par l’équipe organisatrice et utilisées pour la communication du concours.
Acceptation du règlement
L’inscription au concours implique l’acceptation de l’ensemble des termes du présent règlement. Les participants s’engagent à participer à l’intégralité de la réalisation de la maquette les 25 et 26 avril 2026.
Propriété intellectuelle
Les participants s’engagent à accepter, sans pouvoir prétendre à aucune rémunération ni récompense, à la publication de leur identité et la présentation de leur projet à des fins informatives, promotionnelles ou médiatiques, dans le cadre de la présente opération, quel que soit le mode de diffusion de ces informations (brochures, plaquettes, flyers, affiches, articles de presse, site internet, etc.).
Chaque candidat s’engage à céder à titre gracieux à l’organisateur et ses partenaires le droit d’utilisation de son image, de ses nom et prénom pour l’exploitation de photographies, d’interviews ou vidéos prises pendant le concours et qui pourraient être utilisées par l’organisateur et ses partenaires pour promouvoir cette opération (communication interne, externe, papier, vidéo, internet etc.).
L’organisateur s’engage cependant à ne pas diffuser les coordonnées des participants, sans leur accord, à des tierces personnes.
Modifications éventuelles
L’organisateur se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, le présent règlement et de prendre toutes décisions qu’il estimera utiles pour l’application et l’interprétation du règlement. L’organisateur pourra en informer les participants et leurs représentants légaux par tout moyen de son choix. L’organisateur se réserve également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le concours, sans préavis, quelle qu’en soit la raison. L’organisateur se réservera en particulier le droit s’il y a lieu d’invalider et/ou d’annuler toute partie du concours s’il apparaît que des fraudes ou des dysfonctionnements sont intervenus sous quelque forme que ce soit dans le cadre de la participation au concours ou de la détermination des lauréats. Il se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer le(s) prix aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. La fraude entraîne la disqualification immédiate de son auteur. La responsabilité de l’organisateur et de ses partenaires ne saurait être engagée au titre de ce qui précède et les participants et leurs représentants légaux ne pourront donc prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.
Informatique et libertés
Il est rappelé que pour participer au concours, les participants doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, prénom, e-mail, téléphone etc.). La collecte de ces informations à caractère personnel a pour finalité de permettre le bon fonctionnement du concours. Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique le temps nécessaire à la prise en compte de leur participation, à la détermination des gagnants et à l’attribution des prix. Ces informations sont destinées à l’organisateur. Le défaut de communication de ces données aura pour conséquence de ne pas permettre la participation au concours. Elles ne seront pas conservées au-delà de la proclamation des résultats.
En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants ou leurs représentants légaux devront envoyer un courrier à l’adresse de l’association Bridge Challenge ENISE (voir page “Qui sommes-nous ?” du site internet).